You are currently viewing Expérimentation de l’approche Familles Hôtes dans le département du Zou

Expérimentation de l’approche Familles Hôtes dans le département du Zou

Expérimentation de l’approche Familles Hôtes dans le département du Zou, le comité de pilotage, sous le lead de l’ONG GBWA, franchit encore une grande étape.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la Protection et la Promotion des droits des enfants dans le département du Zou, l’ONG GBEWA « Enfin le Bonheur » en partenariat avec UNICEF Bénin, a planifié dans son plan d’action, une série d’activités pour le compte de l’année 2022.
Parmi ces activités, figurent celles liées à l’identification et à la formation des Familles Hôtes pour la prise en charge des enfants du département du Zou en situation difficile.
Démarrée donc par l’atelier de dissémination de 50 acteurs (DDASM Zou, les CPS du Zou, le DDEMP et DDS Zou, le Tribunal d’Abomey, la société civile…) en charge de la protection des enfants dans le Zou, l’expérimentation de cette approche innovante, a connu plusieurs phases.
Engagée par la mise en place d’un comité de pilotage représentatif des différents acteurs ci-dessus cités, l’expérimentation de cette approche a connu la réalisation de plusieurs sous activités conduites par ledit comité depuis son installation à ce jour. De l’atelier de validation des critères de sélection des familles hôtes, à la validation des 30 Familles Hôtes présélectionnées, en passant par le recrutement des dossiers de candidature, leur analyse et la réalisation des enquêtes sociales de terrain pour la collecte des informations complémentaires, les jours d’après l’installation du comité de pilotage, n’ont pas été du tout de repos pour l’ensemble de ses membres.
À cet effet, sortis d’un long week-end, ce jour mardi 16 août 2022 a été celui choisi par les membres du comité pour amender en atelier, ce qui mérite d’être appelé désormais, le fruit de l’engagement de chacun de ses membres. Réuni dans la salle de réunion du centre de promotion sociale de Bohicon ce jour 16 août 2022, les travaux du comité ont permis de faire les points ci-après: -52 dossiers reçus au total à raison de (26 pour Covè et 26 pour Bohicon), suite au communiqué radio lancé et qui invite les familles désireuses et remplissant les conditions définies dans l’avis, de pouvoir candidater. Aussi, faut-il le rappeler, une famille parmi les 26 de Covè, a désisté et n’a pas subi la phase de visite de terrain. Ce qui a permis au comité, de ne statuer que sur 51 dossiers de candidature de familles ayant subies l’enquête sociale de terrain fait par les CPS membres du comité.
À l’arrivée, 30 familles hôtes ont été sélectionnées et validées à l’unanimité des membres du comité, à raison de 16 pour Bohicon et 14 pour Covè avec une moyenne allant de 24 à 38 points sur 40.
Il est important de noter que 70% des dossiers de candidature, ont été portés par des femmes mères de ménages, avec l’appui de leurs maris, conformément aux critères définis à cet effet. Cette activité marque donc une phase décisive dans l’expérimentation de cette approche innovante, puisqu’elle ouvre officiellement la voie à la formation des 30 Familles Hôtes ainsi retenues, pour les jours à venir. Lesquelles familles auront pour rôle dès les jours à venir, d’accueillir et d’héberger de façon temporaire, les enfants en situation difficile.
C’est l’occasion pour l’ONG GBEWA, de remercier tous les acteurs qui s’activent jours et nuits pour offrir aux enfants du Bénin en général et ceux du Zou en particulier, un monde sûr et incisif où les enfants pourront grandir en toute sécurité.
Et c’est d’ailleurs pourquoi, elle se nourrit davantage d’espoir, en invitant chacun de nous, à nous employer pour améliorer les mesures et les services protégeant les enfants, où que nous soyons.
Recevez plus de messages pour ONG GBEWA
Vous pouvez ajouter un bouton Messenger à votre publication afin de recevoir plus de messages pour ONG GBEWA.

Laisser un commentaire