Piloté par Plan International Bénin et mise en œuvre par l’ONG GBEWA » Enfin le Bonheur » dans plusieurs communes dont Porto-Novo, le Projet SWEDD-BÉNIN de jour en jour prend de l’ampleur à travers ses impacts qui ne sont plus à justifier dans les communautés.
En effet, l’ONG GBEWA Enfin le Bonheur enregistre un nouveau cas de succès dans le département de l’Ouémé précisément dans la commune de Porto-Novo. Le cas de succès en question est un fruit du projet SWEDD-BENIN à travers les mises en stage professionnel. Il s’agit de l’AJF A. Amen qui a bénéficié d’un stage professionnel grâce à l’ONG GBEWA et qui aujourd’hui ce retrouve en France pour un service de volontariat.
L’histoire de Amen A. dans les lignes à suivre.
Après son stage, suivi de nombreuses sensibilisations et formations en recherche active d’emploi en leadership féminin et surtout grâce aux conseils que les animateurs lui prodiguent au cours des suivis, bien qu’ayant déposé son CV un peu partout dans les structures et établissements privés l’AJF n’as pas cessé de fréquenter l’ONG JESPD qui est d’ailleurs sa structure d’aceuill où elle animait les ateliers avec enfants du centre. C’est ainsi qu’après plusieurs mois de travail acharné grace à sa détermination, son amour pour les enfants, et surtout avec les plaidoyers qui se font au quotidien auprès de la structure afin de donner la possibilité à nos bénéficiaires engagées dynamiques et sérieuses d’avoir leur chance dans le monde professionnel au cas où une opportunité s’offre à sa structure d’accueil l’ONG JESPD qui a soumis son dossier à la candidature du service de volontariat lancé par France volontaires. Etant donné qu’elle a été bien coché, son dossier a été retenu parmi tant d’autres où elle est sélectionné pour exercer un service de volontariat à St Etienne en France pour 9 mois .
Notons que la préparation de ce voyage a connu un certain nombre d’étapes qui ont connu plusieurs séances de travail avec l’AJF afin qu’elle maîtrise du bout des doigts le contenu de son cahier de charge. De plus, une rencontre avec quelques membres de l’administration de l’ONG GBEWA a permis de lui prodiguer des conseils , de faire les derniers réglages administratifs afin de bien préparer son sejours en France.
Enfin de compte, l’AJF Amen a effectivement prit un vol ce 02 Octobre 2023 pour Paris.
Il faut noter que les frais liés à son déplacement ont été assuré par le gouvernement Béninois. En ce qui concerne son hébergement dans son pays d’accueil qui est la France et précisément à St Etienne, c’est à 100% à la charge du gouvernement français.
L’AJF Amen n’a pas manqué de remercier l’ONG GBEWA, Plan International Bénin, l’ONG JESPD et tout les acteurs de mise en œuvre du projet SWEDD-BENIN. Nous lui souhaitons un bon séjour et beaucoup de courage dans sa mission .
– Vive le projet SWEDD-BENIN
– Vive l’autonomisation des filles et des Femmes.