You are currently viewing EXPERIMENTATION DE L’APPROCHE FAMILLES HÔTES DANS LE ZOU : LE COMITE DE PILOTAGE, FAIT L’EVALUATION A MI- PARCOURS.

EXPERIMENTATION DE L’APPROCHE FAMILLES HÔTES DANS LE ZOU : LE COMITE DE PILOTAGE, FAIT L’EVALUATION A MI- PARCOURS.

Dans le but de faire le suivi-évaluation de la mise en œuvre de l’approche Famille hôte en expérimentation à travers le projet de Protection et de la Promotion des Droits des Enfants dans le Département du Zou, l’ONG GBEWA « Enfin le bonheur » a organisé, sur financement de l’UNICEF, ce mardi 23 Mai 2023 à l’hôtel BIO GUERRA de Bohicon, une réunion du Comité de Pilotage de ladite approche.
Présidé par la DDASM Zou à travers ses représentants, cette réunion a permis de :
-Faire le point à mi-parcours de l’expérimentation de l’approche Famille hôte ;
-Faire le point des difficultés rencontrées ;
-Définir les approches de solutions y afférentes.
Démarré à 10H avec les mots de bienvenue du Chargé de Projet de Protection et de Promotion des Droits des Enfants dans le Département du Zou à l’ONG GBEWA « Enfin le bonheur », cet atelier a été officiellement lancé par le représentant de la DDASM ZOU, présidente du Comité de Pilotage.
Dans son intervention, il remercie UNICEF Bénin et l’ONG GBEWA pour les efforts incessants faits à travers leur partenariat pour le bien-être des enfants du département du Zou. Tout en reconnaissant l’opportunité des familles hôtes dans la prise en charge efficace des enfants en situation difficile, il a n’a pas manqué d’exhorter les participants à une attention soutenue, pour que les réflexions de l’atelier puissent permettre d’accoucher des conclusions meilleures pour l’amélioration de la dynamique déjà en cours dans le Zou.
A sa suite, s’en est suivie la communication sur le point de la prise en charge des enfants en situation difficile dans les familles hôtes. De cette présentation, il ressort que les trente (30) familles hôtes sélectionnées et formées (à raison de 16 familles hôtes à Bohicon et 14 à Covè) ont accueilli 123 enfants en situation difficile durant la première année du projet et une quarantaine pour la phase 2 du projet, actuellement en cours. On retient aussi que la prise en charge de ces enfants, n’a pas été sans difficultés. Entre autres difficultés, on peut citer :
• Le cas des enfants dont les parents n’ont été vite retrouvés et dont le séjour en Familles Hôtes a excédé la durée prévue sur le projet ;
• Difficultés à trouver des familles hôtes pour la garde des enfants à besoins spécifiques ;
• Découragement des familles hôtes dû aux vices développés par certains enfants insérés ;
Malgré ces différentes difficultés, les CPS ont exprimé leur énorme soulagement face au fonctionnement des familles hôtes mises à leur disposition pour la réintégration des enfants en situation difficile et ont souhaité vivement que les approches de solutions puissent être trouvées par les membres du COPIL pour plus d’amélioration des Familles Hôtes.
En réponse à cette préoccupation et avec l’appui du Juge des Mineurs, le Comité de pilotage est arrivé à proposer des stratégies et approches de solutions pouvant faciliter une intégration efficace des enfants en familles hôtes et leur réintégration en familles d’origine. Pour ce qui concerne les enfants à besoins spécifiques, surtout ceux de moins d’un an, le Juge des Mineurs a jugé bon qu’ils soient référés aussitôt à l’arrivée vers un CAPE sous son ordre.
Il n’a pas manqué d’entretenir les participants sur certaines réformes sur le droit des enfants au Bénin.
La représentante du MASM/DFEA, quant à elle, a félicité tous les acteurs qui œuvrent pour le fonctionnement des familles hôtes en occurrence l’ONG GBEWA qui ne cesse de faire régulièrement le point de la mise en œuvre de ses activités.
Ensuite une feuille de route de la mise en œuvre des recommandations a été élaborée pour une gestion efficace des cas d’enfants à prendre en charge désormais dans les familles hôtes. Les semaines et mois à venir, s’annoncent donc décisifs pour le comité pour une protection efficace des enfants en situation difficiles dans le département du Zou.

Laisser un commentaire