You are currently viewing

MISSION DE SUIVI ET D’APPUI DES ASSOCIONS INSTALLÉES DANS LE CADRE DU PROGRAMME YEWA II : LA DIRECTION EXÉCUTIVE DE L’ONG GBEWA ORGANISE UNE TOURNÉE DANS LE DÉPARTEMENT DE L’OUÉMÉ.
Dans l’exercice des fonctions de la phase II du Programme YEWA dans le département de l’Ouémé piloté par l’ONG GBEWA en collaboration avec Plan International Bénin Plan InternationalBénin et financé par le Ministère des Affaires Étrangères du Danemark, il est organisé une mission d’Appui et de Suivi des associations des jeunes par GBEWA « ENFIN LE BONHEUR » dans la Commune d’Adjohoun et de Bonou.
Composée du Directeur Exécutive M. Gbodjinou AHOLOU, du Directeur des Programmes et de le Mobilisation des Ressources M. ANatole HOUNWANOU et du Chef Projet du Programme M. Guillaume HOUETENON, cette mission s’est tenue les 29 et 30 Août 2023 dans la commune d’Adjohoun et a pris en compte les associations faîtières D’AZOWLISSE, d’Adjohoun, d’Awonou et enfin de Kodé et les associations de Base de Gbada-centre arrondissement D’AZOWLISSE, Awonou- Centre et Siliko Arrondissement d’Awonou.
A l’entame des échanges, le CP a commencé par ses mots de salutations, ensuite l’objectif de la mission et la présentation de l’agenda de la mission et a enfin laissé la Direction se présenter.
Plusieurs points ont fait l’objet de la visite.
Au premier abord, les faîtières devraient présenter leurs associations, leurs rôles en tant que faîtières également présenter le Programme YEWA II et ses composants, les partenaires et enfin parler de leurs difficultés.
Ensuite les associations de base, quant à elles devraient présenter leurs associations, leur fonctionnement en tant que association, présenter le programme YEWA II ainsi que ses composants, et également faire part de leurs difficultés.
Enfin une vérification des outils de gestion des associations par le CP est faite.
Cette tournée démarrée depuis le 29 août 2023 dans les arrondissements d’Adjohoun a été par la suite observée le 31 août dans l’arrondissement d’Akpadanou (commune d’Adjohoun) au niveau de l’association faîtière AJDD-A et dans l’une de ses associations base de Sokpètinkon puis dans la commune de Bonou au niveau des associations faîtières AJEA-H dans l’arrondissement de Hounviguè et AJAD-A dans l’arrondissement d’Affamè.
Ensuite le 01 septembre elle a été observée dans l’arrondissement d’Atchonsa au niveau de l’association faîtière UJOD-A et dans l’une de ses associations de base d’Agbomahan puis après dans l’arrondissement de Bonou au niveau de l’association faîtière UJEDev-B.
Au cours de ces descentes dans ces 05 arrondissements, chaque association faîtière et de base visitées ont eu à présenter leur association, son organisation et fonctionnement, les difficultés rencontrées et les doléances.
Ainsi au niveau de chaque association l’équipe de l’ONG n’a pas manquée d’apprécier le travail qui se fait déjà et a formulée des recommandations à l’endroit de chacune d’elle pour une bonne gestion et un bon fonctionnement perpétuel. Les images suivantes illustrent quelques moments de cette mission.

Laisser un commentaire