You are currently viewing L’ONG GBEWA ACCOMPAGNE LES MARAICHERS DE LA COMMUNE D’AKPRO-MISSÉRÉTÉ A REPRENDRE AVEC SURETE LA CULTURE DE LA TOMATE FACE AU FLETRISSEMENT BACTERIEN

L’ONG GBEWA ACCOMPAGNE LES MARAICHERS DE LA COMMUNE D’AKPRO-MISSÉRÉTÉ A REPRENDRE AVEC SURETE LA CULTURE DE LA TOMATE FACE AU FLETRISSEMENT BACTERIEN

Le flétrissement bactérien est une maladie bactérienne qui se manifeste sur les cultures de la famille des Solanacées en occurrence la tomate (_solanum esculenta_). C’est une maladie sévère qui amène par fois les maraichers à totalement perdre leur production.
C’est un des véritables problèmes auxquels sont confrontés les producteurs du Bénin en général et en particulier ceux de la Commune d’Akpro-Missérété.
Face à cette situation qui limite considérablement la production de la tomate dans la Commune d’Akpro-Missérété et ses environs, et conformément à son axe stratégique N°1: Consolidation de la stratégie d’intervention en matière de santé, d’alimentation, de nutrition et développement de la petite enfance, l’ONG GBEWA »Enfin le bonheur » en partenariat avec l’ATDA 7/FoReVA, ont mis en évidence trois variétés améliorées de tomates tolérantes au flétrissement bactérien tomates en milieu réel avec les maraichers de la Commune d’Akpro-Missérété.
Ayant pour objectif de permettre aux producteurs maraichers de porter leur choix sur la variété la plus résistante à la maladie, l’ONG GBEWA a accompagné 120 maraichers dont 88 femmes et 32 hommes, tant dans la formation, que dans la production.
À cet effet, de Janvier à juillet 2022, un total de 12 Unités de Conseils Agricoles (UCA) ont été installées dans trois villages (Blehouan, Gomè-Sota et Koudjannada) à raison de 4 UCA par village.
Courant cette mise en œuvre, l’ONG GBEWA a organisé, aussi bien à la phase de floraison, de fructification que de maturation, plusieurs visites d’échanges inter paysans autour des 12 UCA afin de recueillir la perception des maraichers par rapport aux variétés mise en essai. Le résultat à mi-parcours de cet accompagnement, place les variétés PADMA et COBRA respectivement en tête.
Pour donc confronter ces résultats issus des différents sites d’expérimentation, un atelier de restitution a été organisé ce jeudi 08Septembre 2022 à l’intention de tous les maraichers bénéficiaires, au siège de l’ONG GBEWA à Akpro-Missérété en la présence du Chef Cellule Commune d’Akpro-Missérété, du Représentant du Maire de la Commune d’Akpro-Missérété et l’équipe de la mise en œuvre du projet au sein de l’ONG GBEWA.
Avec grande satisfaction, les maraîchers bénéficiaires de cette expérimentation, ont approuvé les résultats, avec la précision de ce que la variété COBRA à un bon aspect organoleptique plus que la variété PADMA. Mais la variété PADMA se conserve facilement sur une longue durée plus que la variété COBRA.
De ce fait, ils n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à toutes les parties prenantes du projet, grâce auxquelles, ils pourront désormais faire leur production avec les techniques idoines, sans tourner à la perte.
Vivrez en images, les moments forts de l’atelier.

Laisser un commentaire