You are currently viewing Tournée de suivi des activités ASN dans la commune de Pobè

Tournée de suivi des activités ASN dans la commune de Pobè

Les membres du cadre Communal de Concertation apprécient les initiatives des mutuelles
( L’autorité Communale, très impressionnée promet contribuer aux actions)
Pour le compte du premier trimestre de l’année 2022, les membres du cadre communal de concertation (CCC/ASN) ont effectué leur descente périodique dans la matinée de ce jeudi 24 Mars 2022. Sous la coordination du deuxième adjoint, représentant du Maire empêché, les membres de ce creuset ont visité les villages d’Illèmon et d’Ogouba dans l’arrondissement d’Igana où plusieurs activités sont menées par l’ONG Gbèwa pour le bonheur des populations. A Ogouba, la délégation a été accueillie par le groupement des femmes fortement mobilisées pour la circonstance. A travers des chants, elles ont manifesté leur joie et reconnaissance à l’endroit de l’ONG Gbèwa pour tout ce qu’elle fait au quotidien pour leur bien-être social. Apres l’installation de la délégation, c’est le Chef Village d’Ogouba qui a pris la parole pour remercier la délégation tout en leur souhaitant la bienvenue. Au terme de ses mots de bienvenue, la délégation a eu droit à une séance de dépistage à domicile. Des conseils ont été prodigués à la Maman de l’enfant dépisté afin d’assurer la croissance et la santé de l’enfant. A cette même étape, les participants ont été sensibilisés sur les avantages et inconvénients de la présence ou non de l’iode dans le sel à cuisine. Avant de prendre congé des habitants d’Ogouba, la délégation a procédé à la distribution des actes de naissance issus du RAVIP aux enfants qui ne disposaient pas de ce précieux document et d’Aquatab, qui selon les explications des animateurs va permettre aux populations de rendre l’eau potable et buvable. C’est dans une liesse populaire que les populations ont reçu ces différents appuis qui viennent témoigner de la générosité de l’ONG Gbèwa. C’est avec une grande satisfaction que la délégation s’est retirée d’Ogouba avant de rejoindre par la suite de la tournée, les mutuelles d’Illèmon.
Chants et danses sont les moments forts qui ont marqué l’arrivée de la délégation à Illèmon. Dans ses mots de bienvenue, le Chef Village a témoigné toutes ses gratitudes envers l’ONG Gbèwa et la mairie pour les nombreuses actions de développement orientées vers sa localité. Il a invité ses administrés à prêter une oreille attentive aux différentes interventions. En prenant la parole, les responsables des groupements des femmes ont témoigné des nombreux avantages qu’elles bénéficient de l’ONG Gbèwa. A titre illustratif, elle a parlé de la prise en charge des enfants malnutris, du suivi des femmes enceintes, de l’organisation des femmes en groupement afin de favoriser l’amour et le vivre ensemble dans la communauté…
Elles ont également profité de la présence des autorités communales pour énumérer quelques initiatives qu’elles ont entreprises pour impacter positivement leur localité. Il s’agit entre autres de la construction d’une cuisine pour les cantines scolaires, la décoration des cinq premiers meilleurs élèves de chaque classe à la fin de l’année scolaire.
Le Deuxième Adjoint au Maire, ASSOGBA KOUCHADE A. Bernadin s’est réjoui des nombreuses initiatives prises par les femmes elles-mêmes. Pour l’autorité communale, c’est la preuve que les populations ont compris que l’Etat ne peut pas, à lui seul tout faire au moment et qu’il faille que les communautés s’organisent pour agir en espérant l’accompagnement des dirigeants *« Je suis très séduit de vos initiatives. Je vous dis félicitation et sincère merci. Vous avez compris que si vous devez attendre la mairie pour vous faire ça, cela prendra du temps. Et c’est vrai puisque les moyens financiers de la mairie sont très limités et les besoins sont énormes. Nous allons vous accompagner pour l’aboutissement de ces différentes initiatives prises par vous memes pour le bonheur de nous tous. Nous allons contribuer à ça. C’est promis. Je voudrais remercier l’ONG Gbèwa pour cette belle organisation dans nos communautés. Je vous prie de continuer dans ce sens. »* a laissé entendre l’autorité communale avant d’inviter ses administrés à se faire enrôler massivement au RAVIP en cours actuellement dans tous les arrondissements et profiter pour vérifier leur nom sur la liste électorale.
Le Représentant du CRP n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction vis-à-vis des initiatives des femmes. Il les a invités à ne pas baisser les bras car elles le font pour l’avenir de leurs progénitures. Les membres de la délégation ont visité quelques ménages d’élevage, de fabrication de la farine enrichie et du site de construction de la cuisine.
Signalons qu’à chaque étape de la tournée, les populations ont exprimé des doléances dans le domaine de l’eau, des pistes rurales et de la santé.
+2